Détails de votre sélection
Qatar, vérités interdites

Qatar, vérités interdites Un émirat au bord de l'implosion Emmanuel Razavi

  • Paru le 27 Septembre 2017
  • 204 pages
  • Genre : Essais
  • ISBN : 9782810007936
17,00 €
Disponible
Résumé

« Je vais vous raconter le Qatar tel que je l’ai vu.

J’ai vécu là-bas trois années durant lesquelles j’ai travaillé au sein de la télévision nationale.

Je vais vous expliquer pourquoi ce que l’on vous dit au sujet de cette presqu’île désertique est souvent faux et répond parfois à des clichés sans fondements réels.

Je vais vous dévoiler pourquoi le Qatar, pays qui danse en permanence au bord d’un volcan, a besoin des Etats-Unis, de l’Europe et de la France en particulier pour espérer survivre, la réciproque n’étant pas vraie.

Je vais vous entraîner au coeur d’une lutte fratricide qui oppose deux tendances politico-religieuses, et qui pourrait bien provoquer la chute du clan Al Thani au

pouvoir.

Car le Qatar est au bord de l’implosion.

Pour des raisons politiques et religieuses d’abord, et je vais vous emmener dans les coulisses de ces fondations et fortunes qataries.

Parce que plusieurs grandes entreprises publiques et privées font face à des difficultés sans précédent.

A cause de la guerre en Syrie et du terrorisme islamiste, qui gangrène une importante partie du Proche et du Moyen-Orient et à laquelle le Qatar n’est pas étranger.

A cause d’un lobbying outrancier et délirant autour de la coupe du monde de football 2022 qui déchire la société civile qatarie.

Enfin, parce que sa jeunesse souffre à la fois d’un manque évident de repères et d’une paresse endémique qui nécrose le pays.

Tout ce que je vais vous raconter dans ce livre est vrai. »