Détails de votre sélection
Indispensables Frontières

Indispensables Frontières Pourquoi le supranationalisme et le multuculturalisme détruisent la démocratie Thierry Baudet

  • Paru le 25 Mars 2015
  • 592 pages
  • Genre : Essais
  • ISBN : 9782810006243
25,00 €
En commande
Résumé

Mai 2019 : après avoir obtenu un grand succès aux élections provinciales et sénatoriales de 2019 où le mouvement qu’il a fondé est devenu le premier parti de Hollande, Thierry Baudet vient de faire élire 3 eurodéputés sous la bannière du FVD. Il est l’homme qui monte aux Pays-Bas.

Pour Thierry Baudet, l’état de droit et la démocratie représentative impliquent l’existence de frontières effectives.

Il expose dans ce livre les mécanismes juridiques et sociologiques de la loyauté et de la souveraineté, que les pays d’Europe de l’Ouest sapent consciencieusement par le haut (supranationalisme) et par le bas (multiculturalisme) depuis plusieurs décennies.

Il explique enfin pourquoi les avantages économiques et sociaux que l’on peut espérer de la mondialisation ne seront jamais si grands que dans un contexte d’états puissants et souverains, tournés vers l'extérieur et pratiquant une coopération étroite.

Proche des travaux du sociologue Paul Scheffer  pour qui, en l'absence de frontières, le « nous » n'existe pas, Baudet va plus loin et montre que sans ce « nous », il n’y a pas de système politique représentatif qui puisse fonctionner.

« Un livre lucide et important. » Theodore Dalrymple

« La frontière est la condition de l’exercice démocratiqueNous devons lire le livre de Thierry Baudet comme un programme et comme un avertissement.»  Pascal Bruckner