Détails de votre sélection
La France vulnérable

La France vulnérable Terrorisme, criminalité, cyber-attaques Charles Pellegrini

  • Paru le 30 Juin 2017
  • 192 pages
  • Genre : Essais
  • ISBN : 9782810007738
16,00 €
Disponible
Résumé

La France est attaquée depuis longtemps. L’ex-commissaire Pellegrini, aujourd’hui consultant en sécurité, raconte dans ce livre en forme de cri d’alarme, tout ce qu’il a vu et tout ce qu’il sait des des menaces qui pèsent sur le pays. Selon lui, la France est plus vulnérable que jamais.

Dans le domaine terroriste, la brutalité des moyens et le profil des auteurs confirment l’existence d’une double menace, à la fois projetée depuis l’étranger et nourrie de l’intérieur. Quelle est l’ampleur de cette hostilité intérieure ?

En matière électronique, les attaques font de plus en plus de ravages : 300% d’augmentation depuis le début 2016. Et les hackers criminels ne sont pas les seuls prédateurs. Des attaques ciblées, massives, ayant pour origine des groupes ou des états, perturbent régulièrement le fonctionnement des entreprises et des institutions. On l’a vu récemment, en mai 2017.

Les évènements mondiaux, les attentats terroristes, la hausse régulière de la violence ont peu à peu, modifié nos comportements. Les conflits sont permanents. Pompiers, médecins, policiers mais aussi travailleurs sociaux et professeurs font l’objet de violences régulières qui ne nous émeuvent presque plus. Même lorsqu’elles sont filmées et diffusées sur les réseaux sociaux. Sans parler des multiples cités totalement hors de contrôle où prospèrent tous les trafics, les armes de poing ayant été remplacées par des automatiques et leur usage devenu banal.

Pour Pellegrini, si nous ne changeons pas la donne en nous donnant les moyens mentaux et judiciaires de résister, le pire est désormais non seulement possible mais probable.

Du même auteur
Pellegrini

Pellegrini

Voir la fiche de l'auteur
  • Flic et Corse

    Flic et Corse