Détails de votre sélection
La France, maillon faible de l'Europe ?

La France, maillon faible de l'Europe ? Observations d'un journaliste polonais Marek Gladysz

  • Paru le 30 Avril 2019
  • 320 pages
  • Genre : Essais
  • ISBN : 9782810008704
17,90 €
Disponible
Résumé

Elle crispe la vieille Europe. Elle fatigue les nations « progressistes ». Revenue de plus de quarante années de dictature communiste, ressuscitée parmi les grands pays qui comptent, la Pologne agace ses partenaires, en particulier français : de Chirac, qui lui conseillait naguère de se taire, jusqu’à Macron qui la menace régulièrement des pires sanctions.

Immigration, identité, économie : sur tous les sujets qui fâchent, Varsovie semble sourde aux leçons de morale qui lui sont adressées… Mais le problème vient-il vraiment de la Pologne ?

Correspondant depuis vingt-huit ans à Paris pour la plus importante radio polonaise, Marek Gladysz est le témoin quotidien du délitement des relations entre ces deux vieux alliés.

Balayant les clichés qui courent sur son propre pays, il livre ici la description d’une Pologne bien différente du vieux pays bigot qu’on nous dépeint souvent et fait le portrait, par contraste, d’une France gagnée par le déni de réalité.  Un pays qui n’arrive pas à résorber le chômage, un Etat qui répond au péril migratoire avec davantage de communautarisme, une nation dont les élites sont droguées à la bien-pensance et qui n’ose plus regarder ses problèmes en face.

Chronique à la fois tendre et acerbe, La France, maillon faible de l’Europe ? est un peu la lettre de soutien, remplie d’affection et de conseils, qu’on adresse à un ami en grande difficulté.