Détails de votre sélection
Exodus

Exodus Immigration et multiculturalisme au XXIème siècle Paul Collier

  • Paru le 14 Février 2019
  • 416 pages
  • Genre : Essais
  • ISBN : 9782810008605
22,00 €
Disponible
Résumé

« Un travail à la fois humain et impitoyable sur l'un des plus grands problèmes de notre temps »

David Goodhart, Sunday Times

Exodus est une étude d’expert sur le versant économique de l'immigration.

Pour Paul Collier, l’immigration est une réaction aux gigantesques inégalités mondiales et elle a un impact profond sur nos façons de vivre en Occident.

Pourtant, nos opinions publiques - et celles de nos politiciens - restent bien souvent cantonnées aux deux extrêmes : l'hostilité des peuples envers les migrants, teintée de xénophobie et de racisme; et le choix  des entreprises et des élites libérales selon lesquelles les «portes ouvertes» sont une nécessité à la fois économique et éthique.

Alors que les flux migratoires vont s'accélérer, cette questions requiert impérativement une analyse impartiale. C’est ce que Paul Collier cherche à faire dans ce livre qui scrute les raisons profondes qui poussent les plus pauvres du monde à migrer vers l'Occident riche. Quels effets ce mouvement a-t-il sur ceux qui restent et sur les sociétés d'accueil ?  En face, quelle est la doctrine de fond qui influence les politiques d'immigration occidentales ?

La migration, conclut-il, est un fait, et nous devons de toute urgence réfléchir aux très nombreux défis qu’elle pose à nos sociétés.